Photo : Charlotte Lapalus
Vit et travaille entre Paris et Marseille.
Après une formation à l’école Boulle, cette marseillaise a lancé en 2004, son agence d’architecture intérieure et de design. Depuis, elle crée aussi bien des objets que des scénographies, ou réalise des projets résidentiels, hôtelier et commerciaux. Son audace et son œil ont déjà séduit de nombreuses personnalités créatives comme Amélie Pichard, Sophie Calleou encore le designer colombien Esteban Cortazar, qui lui ont fait confiance à travers des projets singuliers.
Intuitive, fonctionnant à l’instinct, Marion mélange les genres et les époques, n’hésitant pas à dépasser les limites du bon gout à travers des projets aux accents souvent 80’s et 90’s. Une fois que les plans et les volumes fonctionnent, Marion instaure un dialogue primordial avec ses clients pour que leurs personnalités se révèlent dans la sélection du mobilier, des matériaux et de la décoration pour les accompagner vers une certaine idée de la modernité. Les projets confiés à l’agence naissent de rencontres et sont extrêmement variés, ce qui permet à Marion de se remettre en question à chaque nouvelle aventure, de matérialiser des désirs et des besoins à chaque fois renouvelés. De Sophie Calle pour qui elle repense sa maison-atelier, à Amélie Pichard avec qui elle co-signe une boutique cinématographie aux accents érotiques au cœur de Paris, en passant par l’hôtel Tuba à Marseille où elle crée une identité totale de vacances aux bords de la méditerranée, Marion arrive à emmener ses clients là où ils n’auraient jamais imaginé aller. Son audace ainsi que son sens du détail et des matières exultent lorsqu’elle déplace son curseur à l’échelle de l’objet. Son esprit libre et plein d’humour lui permet de dépasser les frontières des époques, dont elle manie les références avec brio. Elle rend hommage au maître du design italien Gio Ponti en réinterprétant sa Superleggera dans une version en bronze difficilement déplaçable à deux mains.
Elle extrait également des objets du quotidien comme des par-brises qu’elle introduit dans nos intérieurs en guise de miroirs sculpturaux. On la retrouve également, assemblant des échantillons de matériaux refusés par ses clients... Marbre et granito forment alors des « Samples Vases » aux allures de sacs à main. Marion Mailaender utilise dans ses objets des détails du quotidien qui peuvent paraître anodins, mais qui pourtant constituent la base d’un souvenir à réactiver. Commencée, il y a 10 ans sa série « Architecture à emporter » interroge notre rapport à l’espace et porte un regard tendre sur ce qu’elle appelle des moments d’architecture. En résulte des lampes en placo plâtre, vis apparentes, spots et interrupteurs bon marché qui figent en un objet de désir le temps suspendu et poétique du chantier. Elle s’empare des codes de la culture, de la mode, des usages, des formes populaires, et les réunit pour en faire des objets hybrides, poétiques, évocateurs, hautement narratifs. La réparation, l’assemblage, la transformation, l’addition et la soustraction, l’usage des chutes, des rebus d’artisans sont au cœur de sa démarche. Incarnant une certaine idée de la nouvelle scène française, Marion puise sa force dans ses références et les artistes qui l’entourent. Il n’est pas rare de retrouver dans ses projets des pièces de ses designers préférés, comme Mario Botta ou Ettore Sottsass, mélangé à des pièces de jeunes designers et à des pièces chinées qu’elle déniche un peu partout. Le design des années 80 côtoie alors les œuvres de ses amis artistes, photographes et designers lors d’exposition qu’elle organise parfois dans son atelier.
Contact :
Agence Marseille : 28b rue neuve Sainte Catherine, 13007 MARSEILLE
Agence Paris : 8ter rue du Baigneur, 75018 PARIS
office@marionmailaender.com