
Marion Mailaender
agence d’architecture intérieure
16 rue de Navarin
Paris 9e (FR)
office@marionmailaender.com
facebook, instagram
Après une formation à l’école Boulle, cette marseillaise a lancé son agence d’architecture intérieure et de design Design&fils à Paris.
Depuis, elle crée aussi bien des objets que des scénographies, ou réalise des projets résidentiels et commerciaux,
Son audace et son humour ont déjà séduit de nombreuses personnalités créatives comme Amélie Pichard ou encore le designer colombien Esteban Cortazar, qui lui ont fait confiance à travers des projets singuliers.
Intuitive
Fonctionnant à l’instinct, Marion mélange les genres et les époques et n’hésite pas à dépasser les limites du bon gout à travers des projets aux accents souvent 80’s et 90’s.
Une fois que les plans et les volumes fonctionnent, Marion instaure un dialogue primordial avec ses clients pour que leurs personnalités se révèlent dans la sélection du mobilier, des matériaux, de la décoration. L’idée est d’accompagner les clients dans la modernité.
Les projets confiés à l’agence naissent souvent de rencontres et sont extrêmement variés. Cela lui permet de se remettre en question à chaque nouvelle aventure, de matérialiser des désirs, des besoins à chaque fois renouvelés.
Designer
Son audace et son sens du détail et des matières exultent lorsqu’elle déplace son curseur à l’échelle de l’objet. Son esprit libre lui permet de dépasser les frontières des époques, dont elle manie les références avec brio. Elle rend hommage au maître du design italien Gio Ponti en réinterprétant sa Superleggera dans une version en bronze difficilement déplaçable à deux mains !
Elle extrait également des objets du quotidien comme des pare-brises qu’elle introduit dans nos intérieurs en miroirs sculpturaux. On la retrouve également, assemblant des échantillons de matériaux refusés par ses clients… Mabre et granito forment alors des Samples Vases aux allures de sacs à main.
Marion Mailaender utilise dans ses objets des détails du quotidien qui peuvent paraître anodins, mais qui pourtant constituent la base d’un souvenir à réactiver.
Inspirée
Incarnant une certaine idée de la nouvelle scène française, Marion puise sa force dans ses références et les artistes qui l’entourent. Il n’est pas rare de retrouver dans ses projets des pièces de ses designers préférés comme Mario Botta ou Ettore Sottsass qu’elle déniche parfois au sein de son atelier, qu’elle transforme à l’occasion en galerie. Le design des années 1980 côtoie alors les œuvres de ses amis artistes, photographes et designers.
Sans oublier que Marion vient du Sud, dont elle invite volontiers l’accent dans ses projets. Le crépis est à l’honneur dans les objets qu’elle dessine, les empreintes colorées de Claude Viallat sont souvent conviées sur les murs, sans oublier les souvenirs de son enfance à la Cité Radieuse, où elle est née.
Carte blanche
Création d’une salle de bain conçue comme un salon, avec une double baignoire donnant sur une terrasse, pensée comme une conversation entre François Catroux et Gaetano Pesce. Décor pour AD Magazine de décembre 2017. Photos François Coquerel.
Samples Vases
Vases en forme de sac de soirée, sacs à main trop lourd, ces vases sont l’assemblage d’échantillons matériaux, souvent refusés par mes clients, pour les rendre désirables. Ils empruntent à la mode une attitude avec une certaine ironie. Marbre, granito, laiton. Chaque pièce est unique. Les Samples Vases ont été présentés dans un group show organisé par Federica Sala à la Galerie APalazzo, près de Milan, durant le Salone del Mobile 2016, ainsi qu’au Designer’s day 2016 à Paris, à la Tools Galerie.
Superpesante
La Superpesante est un tirage en bronze de la Superleggera de Gio Ponti. Parodie, hommage, citation, nous avons voulu aller à l’encontre de l’idée de la chaise la plus légère au monde. La Superleggera pèse 1,7 kg, la Superpesante est difficilement déplaçable par une seule personne. Pièce unique.
Restaurant Quai du Port
Invités par l’agence Marion Bernard Architectes à repenser un restaurant à Marseille, ce projet est le fruit d’une collaboration et d’une complémentarité entre architectes et designers. Nous avons voulu redessiner une façade en accord avec les immeubles Fernand Pouillon d’après guerre, ré-ouvrir le restaurant sur l’extérieur et la vue. Nous avons déconstruit et reconstruit les volumes pour plus de clarté. Et nous avons conçu une ambiance French Riviera version Marseille, plus cool, plus brut, plus radicale. Photos Julien Oppenheim.
Endless Summer
« Reliques étranges d’étés méditerranéens passés à glander au bord de la piscine… Morceaux arrachés à d’hypothétiques édifices postmodernes… Les objets de la série Endless Summer de Marion Mailaender […] sont les vestiges de périodes heureuses, de journées caniculaires passées à ne rien faire. Un été qui s’éternise, en somme. » Texte Vincent Loiret.
Study On Perspective – Noémie Goudal
Scénographie d’exposition en collaboration avec l’artiste Noémie Goudal. Birmingham Museum and Foam Museum, Amsterdam. Impression directe sur acrylique, structure en acier. Photos Jonathan Shaw.
Copyrights et mentions légales
Conception graphique Building Paris
Code Francis Josserand
Typographie TheW, Swiss typefaces
Portrait Claire Israël